LE POSTPARTUM & GYMNASTIQUE POSTNATALE

Informations, astuces & exercices

ATTENTION! Les faits et exercices décrits ci-dessous ne remplacent pas la participation aux cours ni les instructions personnelles de votre spécialiste.  

Download
Le temps d'arriver et de se reposer
Les premiers jours après l'accouchement : Informations et astuces
Le postpartum.pdf
Adobe Acrobat Dokument 181.7 KB
Download
Le premier temps après l'accouchement
Plancher pelvien, exercices doux, astuces pratiques pour le quotidien et informations
Postpartum_récupération.pdf
Adobe Acrobat Dokument 222.1 KB
Download
En famille
Conseils pour une bonne récupération postnatale
Récupération postnatale.pdf
Adobe Acrobat Dokument 671.5 KB
Download
Quand commencer la récupération postnatale ?
Premiers exercices et informations
Gymnastique postnatale.pdf
Adobe Acrobat Dokument 435.9 KB

Le corps change totalement durant une grossesse. Le périnée et les abdominaux, soumis à rude épreuve pendant la grossesse et l'accouchement, doivent être rééduqués. Un programme d'exercices ciblé permet aux jeunes mamans de regagner leur bien-être corporel.  

Durant les premiers jours après un accouchement sans complication, la femme peut commencer à prendre conscience de son plancher pelvien et effectuer des contractions très douce avec ses orifices : le sphincter de l'anus, le vagin et l'urètre.  Les jeunes mamans doivent seulement faire ce qu'elles ont envie de faire. Aucun exercice ne doit être désagréable ou provoquer des douleurs. Les premiers temps après une naissance sont surtout réservés à passer du temps en famille et apprécier la présence du nouveau-né au calme. 

  

Avec l'accord  du gynécologue, on peut commencer la rééducation environ six à huit semaines après la naissance du bébé. Prenez le temps de faire une récupération bien menée par d'exercices adéquats pour vous permettre de renforcer les muscles des abdominaux, de récupérer un périnée tonique et vous protéger d'éventuelles fuites urinaires et descentes d'organes. 

  

Astuces pour les premières semaines à la maison :  N'allez pas trop vite en effectuant des "sit up" bien trop violent à supporter pour les muscles après accouchement. Être assise ou debout, ainsi que marcher avec un dos droit suffit à remettre la musculature en marche, tout en douceur. Cela évite les maux du dos, tonifie le plancher pelvien et mène à une posture droite. C'est avec un grand plaisir que je vous donne de plus amples informations pour les semaines après la naissance. Contactez-moi !

 

plaisir de se mouvoir – zufrieden bewegen – mouvied.ch

YOGA ALLIANZ - YOGA TEACHER RYT-200h

BECKENBODENTRAINING  nach dem BeBo®- Konzept > Düdingen und Freiburg

ENTRAINEMENT DU PLANCHER PELVIEN selon le concept BeBo® > Fribourg et Guin

Ursula Tinguely Stritt

mouvied@mouvied.ch

079 472 10 61

Ich danke allen Fotografen ganz herzlich für ihre Zeit, Geduld und die tolle Arbeit: Diana Anker, Markus & Héloïse Stritt und Stephan Cuber für die Gestaltung.